ICV dans le monde

France

ICVolontaires-France

ICVolontaires-France est une organisation non gouvernementale de droit français. Son but est le recrutement, la formation et la coordination de volontaires pour soutenir des projets à but non lucratif liés à la communication (soutien aux conférences, cybervolontariat et services de langues).

ICVolontaires-France est l'une des antennes europĂ©ennes d'ICVolontaires, un rĂ©seau mondial de volontaires spĂ©cialisĂ©s dans le domaine de la communication et travaillant avec des personnes d'une centaine de pays.

Fondée en 2005, ICVolontaires-France a pour mission d'initier et de gérer des projets d'ICVolontaires au sein de l'Union Européenne. Implantée à Ferney-Voltaire, elle travaille en étroite collaboration avec ICVolontaires-Suisse et la Fédération d'ICVolontaires, bénéficiant ainsi de l'expérience et du rayonnement du réseau international.

Activités

Association de droit français, ICVolontaires-France cultive une vision européenne. Nos activités, tout en se conformant à la philosophie et à l'éthique fondatrices d'ICVolontaires, tendent donc à s'élargir vers d'autres domaines comme la formation par le biais du volontariat, domaines qui répondent à un besoin concret. En dehors de l'organisation de conférences internationales, ICVolontaires-France facilite par exemple la participation de volontaires à divers programmes d'échange notamment dans le cadre du Programme Jeunesse de la Commission européenne. ICVolontaires-France participe également au projet "langues et migration" d'ICVolontaires. Lire plus sur nos projets...

Nos Programmes

ICVolontaires-France propose un large éventail d'opportunités, tant aux volontaires qu'aux entités publiques ou privées, organisations non gouvernementales et institutions internationales.

Programme d'Ă©change

ICVolontaires-France organise un programme d'échange à échelle européenne et internationale.

  • Long terme: dans l'un de nos bureaux Ă  l'Ă©tranger (Espagne, Suisse, Mali...): coordination de projets, traduction de documents, recherche en ligne, recherche de fonds, interprĂ©tation...
  • Court terme: en collaboration avec nos organisations partenaires, participation Ă  des projets spĂ©cifiques et ponctuels en France, Europe ou en international...
  • C'est l'occasion d'exercer une activitĂ© de bĂ©nĂ©volat dans un autre pays que son pays de rĂ©sidence pendant une pĂ©riode dĂ©terminĂ©e, habituellement d'une durĂ©e de 6 Ă  12 mois. Ces activitĂ©s peuvent s'effectuer dans de nombreux domaines (social, humanitaire, environnemental).

Conférences

Notre Programme Conférences offre un appui logistique aux organisateurs de conférences à caractère social, humanitaire, environnemental et scientifique, notamment dans les domaines de la logistique, de la rédaction de rapports et des services de langues (traduction et interprétation).

Langues et Migration

ICVolontaires-France développe des services d'accompagnement linguistique pour migrants non francophones. Dans le cadre de cette activité, ICVolontaires-France participe à un projet international de la Fédération ICVolontaires.

CyberVolontariat

Le Programme CyberVolontaires recrute, forme et coordonne des volontaires possédant des compétences en technologies de l'information et de la communication pour le développement. Les volontaires participent à des projets locaux, régionaux et internationaux pour une période de plusieurs semaines ou mois, offrant leurs compétences dans les domaines tels que le développement de sites web et de logiciels, l'administration de réseaux ou encore le développement de contenus.

Partenaires

Nos partenaires sont notamment: Mairie de Ferney-Voltaire, Chambre de Commerce de d'Industrie de l'Ain, Handicap International, la Région Rhône-Alpes, Centre Européen du Volontariat (CEV), Ministères Français, différentes agences des Nations Unies, l'Association Parents Elèves du Lycée International de Ferney.

Equipe

Le Conseil d'administration d'ICVolontaires-France est composé de: Viola Krebs (Présidente), Silvano de Gennaro (Vice-Président), Truong Nguyen (Trésorier), Sylvie Nicole (Secrétaire), Rabah Tounsi, Stéphanie Veillet, Edward Sackstein.

Les opérations quotidiennes sont gérées par l'équipe de coordination, coordonnée par Sophie Richardson et Jay Wilson.

Contact

ICVolontaires-France, Bâtiment Jean SĂ©bastien Say, 13 chemin du Levant, 01210 Ferney-Voltaire, France. 

Pour plus d'informations, veuillez contacter france@icvolunteers.org ou par téléphone: +33 (0) 450 42 07 73.

Pour télécharger ce fichier: flyer_icv_france_fr.pdf (301.4K)
©1998-2019 ICVolunteers|conception + programmation mcart group|Mis Ă  jour: 2019-01-28 10:52 GMT|Notre politique|

ICV Around the World

France

ICVolontaires-France

ICVolontaires-France is a French-based non-governmental organization. Its aim is the recruitment, training and coordination of volunteers for non-profit projects (conference support, cybervolunteerism and language services).

ICVolontaires-France is one of ICVolunteers' European antennas, a worldwide network of volunteers specialized in the field of communications and working with volunteers from some 100 countries.

Founded in 2005, ICVolontaires-France has the aim and mission to manage ICVolunteers European projects.

Based in Ferney-Voltaire, ICVolontaires-France works in close collaboration with ICV-Switzerland and the Federation of ICVolunteers, thus benefiting from its experience and international network.

Our Activities

As a French Association, ICVolontaires-France cultivates a European vision. Our activities are in agreement with the philosophy and ethics of ICVolunteers, but aim to focus on priorities of its working environment, such as, for example, training programs through volunteerism, responding to very specific and tangible needs. In addition to the organization of international conferences, ICVolunteers-France facilitates for example the participation of volunteers through different exchange programs, in particular in the context of the European Youth Program. ICVolontaires-France also participates in ICV's "language and migration" project. Learn more about our projects...

Our Programs

ICVolontaires-France proposes a large range of opportunities, for both for volunteers and for partner organizations (public and private entities, non-governmental organizations and international institutions).

Exchange Program


ICVolontaires-France facilitates exchanges of volunteers at the European and international levels.

  • Long term: in one of our offices aboard (Spain, Switzerland, Mali...): project coordination, translation of documents, online research, fundraising, interpretation...
  • Short term: in collaboration with our partner organizations, participation in specific projects in France, Europe or internationally...
  • This is an opportunity to get involved as a volunteer in another country than the country of residency for a period of 6 to 12 months. These activities are possible within a broad range of fields (social, humanitarian, environmental).

Conferences

Our Conference Program offers logistical support to organizers of social, humanitarian, environmental and scientific events, in particular in the fields of logistics, reporting and language services (translation and interpretation).

Languages and Migration

ICVolontaires-France develops services providing assistance to non-French speaking migrants, helping them with integration. In the context of this activity, ICVolontaires-France participates in an international project lead by the Federation of ICVolunteers.

CyberVolunteerism

The CyberVolunteers Program recruits, trains and coordinates volunteers with information and communication technology skills for development. Volunteers participate in local, regional and international projects for a period of several weeks or months, offering their skills in areas such as web or software development, system administration and content generation.

Partners

Among our partners are: Mairie de Ferney-Voltaire, Chambre de Commerce de d'Industrie de l'Ain, Handicap International, la Région Rhône-Alpes, Centre Européen du Volontariat (CEV), Ministères Français, différentes agences des Nations Unies, l'Association Parents Elèves du Lycée International de Ferney.

Team

The Board of ICVolontaires-France is composed of: Viola Krebs (President), Silvano de Gennaro (Vice-President), Truong Nguyen (Treasurer), Sylvie Nicole (Secretary), Rabah Tounsi, Edward Sackstein, StĂ©phanie Veillet.

Day-to-day operations are managed by the office team, coordinated by Sophie Richardson and Jay Wilson.

Contact

ICVolontaires-France, Bâtiment Jean SĂ©bastien Say, 13 chemin du Levant, 01210 Ferney-Voltaire, France. 

For more information, please contact france@icvolunteers.org or dial +33 (0) 450 42 07 73.

To download this file: flyer_icv_france_fr.pdf (301.4K)
©1998-2017 ICVolunteers|design + programming mcart group|Updated: 2017-10-03 12:49 GMT|Privacy|