ICVolunteers Projects Calendar

Multilinguisme dans le cyberespace

UNESCO, Affiche de la Journée Internationale de la Langue Maternelle 2007
UNESCO, Affiche de la Journée Internationale de la Langue Maternelle 2007

Project at a glance

Dates and Place

22 February 2007, Paris, France
UNESCO

Organizers

Language Observatory (LO), ACALAN, UNESCO

Project details

Dans le cadre de la Journée Internationale de la Langue Maternelle (21 février), le Language Observatory Project (LOP) du Japon, en partenariat avec le Réseau Mondial pour la Diversité Linguistique, Maaya, et avec le soutien de l'UNESCO, organise un séminaire sur les récentes recherches réalisées afin de mesurer la présence de certaines langues dans le monde de l'Internet.

Ce séminaire propose les objectifs suivants:

  • établir une discussion comparative sur les différentes méthodes qui existent à ce jour pour mesurer la présence et l'absence des certaines langues dans le monde du web;
  • partager les expériences et découvertes qui ont découlées des études sur le langage du web en Asie et Afrique;
  • à partir de ces études et de leurs conclusions, élaborer des outils de promotion du multilinguisme et de l'accès équitable au web.

Les résultats de cette étude seront largement communiqués auprès des pays concernés, par l'intermédiaire du Réseau International pour la Diversité Linguistique, les bureaux locaux et siège de l'UNESCO, ainsi que les universités membres du Projet d'Observatoire du Langage et ses partenaires.

La participation à ce séminaire est ouverte aux experts et politiciens intéressés par le sujet, qui est particulièrement lié au Plan d'Action du Sommet Mondial de la Société de l'Information.

A propos de la Journée Internationale de la Langue Maternelle

"Si une langue disparaît, chacun d'entre nous est dépossédé de son patrimoine car c'est alors une nation et une culture qui perdent leur mémoire, il en est de même de la subtile tâpisserie dont est tissé le monde et qui en fait un lieu passionnant." 
Vigdis Finnbogadottir, Ambassadrice de bonne volonté pour les langues
auprès de l'UNESCO, ancienne Présidente de l'Islande

  • La moitié des quelques 6000 langues du monde est menacée d'extinction.
  • La Journée Internationale de la Langue Maternelle, célébrée chaque année le 21 février, vise à promouvoir la reconnaissance et la pratique des langues maternelles du monde et particulièrement celles des minorités.
  • Les Etats membres de l'UNESCO participent à la protection et la préservation de notre riche diversité culturelle par la promotion des langues comme moyen de communication, d'interaction et de compréhension entre les différentes populations.

En 2007, le Siège de l'UNESCO accueillera une exposition unique en son genre: des cahiers d'écoliers du monde illustrant le processus par lequel les enfants apprennent et maîtrisent l'usage de l'écriture et de la lecture en classe à travers le monde.

L'Organisation continuera à promouvoir le multilinguisme à travers ses programmes éducatifs et culturels afin de protéger l'héritage oral et immatériel du monde.

Role of ICVolunteers

ICVolontaires est membre fondateur du Réseau Mondial pour la Diversité Linguistique. A ce titre, l'organisation a activement participé à l'atelier sur les langues dans le cyerespace.

ICVolontaires a également fourni quatre interprètes volontaires qui ont travaillé du et vers le français et l'anglais (interprétation consécutive). La mobilisation et la coordination des interprètes volontaires impliqués dans ce projet a été géré par ICVolontaires-France, entitée française du Réseau d'ICVolontaires. Pour plus d'informations concernant ICVolontaires-France, voir la page de présentation d'ICVolontaires-France.



©1998-2024 ICVolunteers|design + programming mcart group|Updated: 2019-01-28 10:52 GMT|Privacy|