Université Européenne du Volontariat (EFU)

Projet en bref

Date et lieu

29 mai - 01 juin 2005, Lucerne, Suisse
Centre de conférences

Organisateurs

  • Université de Lucerne et Haute
  • Ecole spécialisée de Suisse Centrale
  • Freiwilligenforum Luzern
  • Pour-Cent culturel Migros

Détails du projet

L'Influence du Processus de Monétarisation sur la Situation des Personnes Bénévoles

On peut constater dans beaucoup de pays qui étaient desservis, traditionnellement, par du travail non-rémunéré, qu'ils passent maintenant de plus en plus à l'état du travail payé. Cela ne vaut pas seulement pour le travail dans la maison et la famille, mais aussi pour la communauté et les clubs et sociétés. En général, on argumente avec le besoin d'une plus grande professionalité; mais on voit sous ce terme souvent le fait d'un travail payé. Ce courant concerne tous les domaines du travail non-rémunéré et aussi celui du travail bénévole.

Les mesures de développement du travail bénévole, aujourd'hui discutées, ont presque toutes, directement ou indirectement, un aspect monétaire. Même le certificat social envisage comme but une meilleure position dans le travail rémunéré. Les exigences pour une réduction de l'impôt de revenue ainsi qu'une rente pour le travail bénévole sont, sans aucun doute, aussi une mesure monétaire. Même la discussion sur les "Banques de temps" - quasiment une autre sorte de monnaie - ne peut nier son aspect monétaire.

Dans les bureaux directoriaux des grandes Organisations Non-Profit on met, de plus en plus, le doigt sur le fait que le même travail doit être effectué là comme dans un conseil administratif. C'est pourquoi, un dédommagement approprié en argent devrait être payé. Les fonctions honorifiques et bénévoles sont ainsi mises en question par les bureaux de l'Organisation Non-Profit.

Généralement, c'est-à-dire, non seulement dans le domaine des bénévoles, on peut noter un renforcement du processus de monétarisation. Des parties toujours plus grandes de nos rapports vitaux s'ouvrent au marché et deviennent ainsi objets du travail rémunéré. Il semble que ce processus s'est accéléré dans les deux ou trois dernières décénnies d'une manière extrême.

Questions à poser:

Quelles sont la position et l'estime du travail bénévole dans les différents champs d'activité? Quels concepts et quels modèles, qui peuvent porter les projets, sont à disposition? Quelles sont leurs caractéristiques principales? Par quelles formes d'estime ils se caractérisent? Quelles gratifications sont appropriées pour les personnes bénévoles? Où se trouvent les problèmes et les tensions potentielles? Quels développements devraient être envisagés du point de vue des personnes bénévoles et du travail bénévole?

Questions centrales à l'arrière-plan:

Quelle influence a le processus historique de la monétarisation sur le travail bénévole? Y a-t-il des mesures de développement au dehors de ce processus, et lesquelles sont susceptibles "à enrichir" l'engagement non-rémunéré au profit de la communauté?

External links

http://www.efu2005luzern.chConference web site Presentation made by Viola Krebs, Director of ICVolunteers, "Without money but not free"

Possibilités de volontariat

Interprétation français, allemand, anglais. Traduction du programme et d'autres documents de l'allemand vers le français et l'anglais.



Projets court terme

ICVolontaires collabore avec des volontaires et encourage l'engagement citoyen, en mettant en relation des organisations, des individus et des communautés ainsi qu'en accompagnant leurs efforts dans ce domaine. Dans cette perspective, ICVolontaires développe des projets et mène des initiatives.

©1998-2017 ICVolunteers|conception + programmation mcart group|Mis à jour: 2017-10-03 12:49 GMT|Notre politique|

European University of Voluntary Service (EFU)

Project at a glance

Dates and Place

29 May - 01 June 2005, Lucerne, Switzerland
Conference Center

Organizers

  • Université de Lucerne et Haute
  • Ecole spécialisée de Suisse Centrale
  • Freiwilligenforum Luzern
  • Pour-Cent culturel Migros

Project details

The Influence of the Process of the Monetarisation on Voluntary Service

In many countries, it can be observed that different social areas, which have traditionally been covered by unpaid work, are increasingly moving into the area of paid work. This fact is valid? both for the house and family work on the same level as well as for the engagement in the public welfare and associations. Generally, the argumentation about the necessity for increased professionalisation is vital and widespread. However, professionalisation is, unfortunately, rather misunderstood as being paid work. This trend is meant to be valid for all areas of unpaid work, i.e. also for voluntary work.

The promotional measures of voluntary work, which are being discussed today, have practically all of them a direct or indirect monetary aspect. This even applies to the social certificate, where one of the main aims is a better classification in the paid work world. The request for a reduction of the income tax or the effect of the formation of a pension scheme for voluntary work is? without any doubt? a monetary action. Even the discussion of "time-banking"? practically another "currency"? cannot deny the aspect of monetarisation.

In the management committees of the non-profit-organisations (NPO's), it is argued? to an increasing degree? that the same work has to be done there as being in a Board of Directors. Therefore, an adequate compensation should be paid out. Voluntariness and work of an honorary nature are, therefore, being partly queried for the strategic committees of the NPO's.

Generally, i.e. not just in the area of voluntariness, an increasing process of monetarisation can be observed. A major part of our inter-relations in life are opened to the market and, thus, become an object of gainful employment. It seems that this process has enormously accelerated in the past two to three decades.

Questionings

What are the position and the recognition of voluntary work in their different fields of action? Which workable models and concepts do exist? What are their specific characteristics? By which forms of recognition are they distinguished from all others? Which types of gratification are successful? Where are tensions and problems? From the point of view of the volunteers, respectively, the voluntary work, which developments are worth to be aimed for?

Central questions in the background

Which influence has the historical process of monetarisation in respect of voluntary work? Are there any promotional measures outside of this process and which ones are suitable for promoting the unpaid engagement in favour of social welfare?

External links

http://www.efu2005luzern.chConference web site Presentation made by Viola Krebs, Director of ICVolunteers, "Without money but not free"

Volunteering Opportunities

Interpretation from and to English, French and German. Translations of the conference program and other documents from German into French and English.



Short Term Projects

ICVolunteers promotes volunteerism and its recognition, by enhancing civic commitment and involvement, and by providing leadership and links between organizations, individuals and communities. With this perspective, ICVolunteers develops projects and leads initiatives.

©1998-2017 ICVolunteers|design + programming mcart group|Updated: 2016-11-14 15:32 GMT|Privacy|