Université Européenne pour le Service Volontaire

Cliquer pour télécharger efu2011_program.pdf (640.5K)

Projet en bref

Date et lieu

31 août - 03 septembre 2011, Suisse
Université de Bâle

Organisateurs

Centre d'études philanthropiques de l’Université de Bâle (CEPS), Fondation Christoph Merian Bâle, Eglise romaine catholique de Bâle-Ville, Eglise évangelique de Bâle-Ville,

Gesellschaft für das Gute und Gemeinnützige (GGG) Bâle, Präsidialdepartement du Canton de Bâle-Ville, ICVolontaires

Détails du projet

"Le travail bénévole entre la liberté et le professionnalisme"

L'Année Internationale des Volontaires 2011 marque la fin d'une décennie au cours de laquelle de nombreux progrès ont été réalisés dans le domaine de la recherche liée au bénévolat. Des progrès particuliers sont notamment liés à la variété des disciplines de recherche qui étudient les questions du bénévolat. En particulier, l'évaluation statistique du travail bénévole a été considérablement améliorée et ce qui a permis de bâtir de nouvelles bases pour la recherche. En outre, l'État et les initiatives privées ont contribué à la promotion du volontariat et des conférences de partage. Leur participation a favorisé un échange intensifié entre la recherche et la pratique.

De même, la perception des bénévoles et de leur gestion a changé au sein des organisations à but non lucratif. Souvent, les raisons évoquées pour en rendre compte sont imputées aux tendances professionnelles, aux difficultés de recrutement, aux attentes accrues des bénévoles et aux changements des services offerts. Pendant certains secteurs se plaignent d'une baisse de bénévoles, il y a une augmentation dans l'engagement dans d’autres. Les tensions entre salariés et bénévoles, en particulier dans le secteur des soins sociaux (et ailleurs) ont été étudiées, par la prise en compte des craintes des employés, en ce qui concerne la réduction des emplois, d'une part, et de la surcharge de travail des bénévoles, d'autre part. Ces deux points ont été identifiés comme des défis pour la réussite de la mise en œuvre de programmes de bénévolat. De nombreux employés craignent d’être remplacés par des bénévoles «pas chers». Dans le passé, ces derniers ont été encouragés par des initiatives gouvernementales afin de stimuler le marché du travail par le biais du travail bénévole ou encore par celui du bénévolat ‘obligatoire’. Le bénévolat est vu comme formateur de l'identité sociétale et comme un moyen de promouvoir la cohésion sociale ainsi que les échanges dans une société multiculturelle. Durant les dix dernières années, l'économie a apprécié le travail bénévole comme un moyen de grande valeur dans divers secteurs d'activité, telles que la gestion du personnel, la communication d'entreprise ou encore comme un apport dans le cadre de programme de responsabilité d’entreprise (corporate social responsibility). Ce qui était principalement du ressort de la responsabilité individuelle des employés et de leur libre arbitre, est aujourd'hui - au moins dans les grandes entreprises - utilisé comme un moyen stratégique pour la fidélisation du personnel et le développement de valeurs ou de la collectivité locale. A première vue, le volontariat d'entreprise semble donc être une situation gagnant-gagnant pour les entreprises et les organisations à but non lucratif. Toutefois, cette affirmation s’appuie encore sur très peu de preuves scientifiques.

Ces évolutions montrent clairement que le bénévolat se situe aujourd'hui dans un champ de tension entre professionnalisation, d'une part, et la liberté, d'autre part. L'Université européenne de service volontaire (EFU) de Bâle poursuit la tradition des précédentes Universités Service volontaire à Barcelone (1995), Lyon (1997), Santiago de Compostela (1999), Fribourg (2001) et Lucerne (2005). L'objectif de cette conférence est, d'une part, de dresser l'état actuel de la recherche sur le travail volontaire, en particulier en Europe, mais pas uniquement, et également de contribuer au transfert des connaissances ainsi qu’à l'échange entre la théorie et la pratique.

External links

http://www.freiwilligenuniversitaet-basel-2011.ch



Projets court terme

ICVolontaires collabore avec des volontaires et encourage l'engagement citoyen, en mettant en relation des organisations, des individus et des communautés ainsi qu'en accompagnant leurs efforts dans ce domaine. Dans cette perspective, ICVolontaires développe des projets et mène des initiatives.

©1998-2017 ICVolunteers|conception + programmation mcart group|Mis à jour: 2017-10-03 12:49 GMT|Notre politique|

European University for Voluntary Service

Project at a glance

Dates and Place

31 August - 03 September 2011, Switzerland
University of Basel

Organizers

Centre for Philanthropy Studies der Universität Basel (CEPS), Christoph Merian Stiftung Basel, Röm.-kath. Kirche Basel-Stadt (Roman Catholic Church Basel-Stadt), Evang--ref. Kirche Basel-Stadt (Protestant Church Basel-Stadt), Gesellschaft für das Gute und Gemeinnützige (GGG) Basel, Präsidialdepartement des Kantons Basel-Stadt, ICVolunteers

Project details

"Volunteer work between freedom and professionalism"

The International Year of Volunteers 2011 marks the end of a decade during which a lot of progress has been made in the field of research related to volunteerism. Particular progress is related to the variety of research disciplines looking into issues connected to volunteering. In particular, the statistical assessment of volunteer work has been significantly improved and thus a basis for further research has been created. In addition, both state and private initiatives have contributed to the promotion of volunteerism and sharing conferences have led to an increased exchange between research and practice.

Likewise, the perception of volunteers and their management has changed within non-profit organizations. Frequently expressed reasons for this are professional trends, recruitment difficulties, increased expectations of volunteers and changed service offerings. While many places complain about a decline of volunteers, there is an increase in commitment elsewhere. Tensions arising between paid staff and volunteers, especially in the social care sector (and elsewhere) were studied, looking at fears of employees with regards to the reduction of jobs, on one hand, and overload of volunteers, on the other hand. These have both been identified as challenges for the successful design of volunteer programs. There are fears among employees to be replaced by "cheap" volunteers. These were in the past encouraged by government initiatives, in order to stimulate the labor market through volunteer work or even mandatory volunteering. Volunteering is identity-fostering in society and is seen as a way to promote cohesion and exchange in a multicultural society. In the last ten years, the economy has appreciated volunteer work as a valuable means in various business areas, such as personnel management, corporate communications or corporate social responsibly. What used to primarily be the responsibility of individual employees and their free will, is today – at least in big companies – used as a strategic means for staff retention and values or the local community. Corporate volunteering therefore appears at first glance to be a win-win situation for companies and NPOs. However, this affirmation still largely lacks scientific evidence.

These developments make it clear that volunteering is today in a tension field between professionalization, on the one hand, and freedom, on the other hand. The European University of Voluntary Service (EFU) in Basel continues the tradition of previous Voluntary Service Universities in Barcelona (1995), Lyon (1997), Santiago de Compostela (1999), Freiburg (2001) and Lucerne (2005). The aim of this conference is, on one hand, to map the current state of research on voluntary work, especially but not only in Europe and also to contribute to knowledge transfer and exchange between theory and practice.

Volunteer opportunities:

ICVolunteers is looking for volunteers to assist with the following responsibilities:

  • Welcoming services & registration; setup up and clean up of meeting/session rooms; room supervision.
  • Simultaneous interpretation from German into English, English into German, German into French, and French into German: Experienced interpreters needed.
  • Photographic documentation of the conference: Amateur and experienced photographers needed. Please submit samples to volunteer [at] icvolunteers.org

External links

http://www.freiwilligenuniversitaet-basel-2011.ch



Short Term Projects

ICVolunteers promotes volunteerism and its recognition, by enhancing civic commitment and involvement, and by providing leadership and links between organizations, individuals and communities. With this perspective, ICVolunteers develops projects and leads initiatives.

©1998-2017 ICVolunteers|design + programming mcart group|Updated: 2016-11-14 15:32 GMT|Privacy|